PRÉSENTATION DU MÉTIER D’ÉDITEUR DE MUSIQUE PROFESSIONNEL

L’éditeur de musique professionnel est chargé de l’exploitation des œuvres incorporelles qu’il représente par contrat exclusif de cession des droits patrimoniaux d’auteur(s), contrat signé entre les Auteurs des œuvres et lui-même selon les lois et règles en vigueur. Il se doit de publier une partition papier ou numérique de l’œuvre, ou, si celle si ne s’y prête pas, de la publier sous un autre format.

Il s’assure que le Droit Moral des Auteurs est respecté dans la représentation et la reproduction des œuvres de son catalogue qu’ il exploite par tous moyens adéquats à sa disposition, en France comme à l’étranger.

Il partage par contrat avec les Auteurs des Œuvres les Droits d’Auteur (dits patrimoniaux) issus de ces exploitations, que ces droits fassent ou non l’objet d’une gestion collective.

L’éditeur de musique intervient dès la création de l’œuvre dont il fait croître le potentiel. Il accompagne la carrière des auteurs-compositeurs s’ils le désirent.

Il est en lien étroit avec les Organismes de sa profession et celles des professions du secteur afin de maximiser les potentiels, utilisant toutes les technologies nouvelles, luttant contre la piraterie et défendant la pérennité du Droit d’Auteur.

♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫

FORMATION DIPLOMANTE : EDITEUR-EDITRICE DE MUSIQUE

Le Journal Officiel du 8 février 2018 a fait paraître l’Arrêté du Ministère du Travail du 31 janvier 2018 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P.) dans son article 1er, avec le code nsf 133 et au niveau 1 (niveau 7 européen) le titre d’

 

ÉDITEUR- ÉDITRICE DE MUSIQUE

 

pour les formations de la Société TINUTA, Editions Musicales et Organisme de Formation dont l’activité est déclarée à la Délégation Régionale des Entreprises, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE I.de F.) sous le n° 11 92 18932 92.

 

C’est la toute première fois qu’un Organisme de Formation Professionnelle peut attribuer un Diplôme reconnu par l’Etat d’Éditeur-Éditrice de musique, qui plus est à l’un des niveaux les plus élevés de l’enseignement supérieur.

 

Parallèlement, l’enregistrement au                              , gage de la qualité des formations, permet aux stagiaires de bénéficier de la prise en charge du coût de leur formation par les O.C.P.F. (Afdas notamment).

Nos formations sont éligibles au CPE.

Vous pouvez consulter les plateformes

 

♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫

Pré-requis

BAC + 2 ou BAC + 3 suivant spécialisation

OU

5 ans d’expérience dans le domaine de la musique.

© ♫ © ♫ © ♫ © ♫ © ♫

Organisation de la Formation

En plusieurs modules de formation, ou blocs de compétences, devenir Éditeur de Musique professionnel devient possible, totalement ou partiellement, pour une durée illimitée, après le suivi de la formation validée par un jury compétent composé de professionnels en activité :

quatre professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement

(à parité employeurs/employés et hommes/femmes)

en présence de la gérante de TINUTA.

Vous pouvez consulter le contenu de la formation sur : www.rncp.cncp.gouv.fr

Nous venons de signer une convention de partenariat avec L2S Conseils

qui offre déjà des formations en matière de spectacle vivant dans notre département

et qui prend dorénavant en charge l’organisation des sessions présentielles de notre formation certifiante et diplômante.​

© ♫ © ♫ © ♫ © ♫ © ♫

La prochaine session de la Formation Diplômante est prévue du 7 octobre 2019 au 24 décembre 2019

pour 200 heures de cours + un stage en entreprise.

La réunion du jury clôturera la formation.

Les cours auront lieu du lundi au vendredi inclus 35 h par semaine, et chaque module correspondra à un jour précis.

Exemple : Module 1 le lundi, Module 2 le mardi etc…

Le lieu de la formation : 9 rue Castéja - Boulogne Billancourt (92)

Inscriptions dès maintenant sur :

http://spectacle.l2sconseils.com/formation/editeurmusique/

Le coût de la formation est pris en charge (voir les modalités avec L2S Conseils).

© ♫ © ♫ © ♫ © ♫ © ♫